G

Coldep : nanofiltration pour effluents industriels

Spécialisée dans le traitement de l’eau, l’entreprise Coldep a développé un procédé unique d’extraction des particules qui s’applique désormais aux effluents industriels. Une technologie vertueuse… et trois-en-un

Une technologie vertueuse… et trois-en-un

Peu gourmand en énergie et en foncier – grâce à ses colonnes d’une hauteur de quatre à six mètres pour une emprise au sol de seulement un à quatre mètres carrés –, le Vacuum AirLift assure en outre à lui seul trois fonctions clés du traitement de l’eau « historiquement assurées par trois technologies distinctes », comme le note Sébastien Latz.

La matière organique captée représente près de 300 tonnes/an de déchets sera valorisée dans un circuit de méthanisation.

La première d’entre elles est l’extraction particulaire, qui permet d’ôter les matières minérales présentes en suspension dans l’eau, au même titre que les particules organiques : virus, bactéries et autres microalgues. La deuxième concerne le rééquilibrage des gaz dissous dans l’eau, assurant au passage son oxygénation. La troisième, enfin, est quant à elle d’ordre mécanique : par la mise en mouvement des masses d’eau qu’elle implique, la technologie VAL permet de se passer d’une bonne partie des pompes jusqu’alors indispensables aux installations de traitement de l’eau. Son principe de base consiste en effet en une mise sous vide partielle de la pièce maîtresse de la technologie – la colonne – associée à une injection d’air. Des conditions qui vont alors mécaniquement entraîner une mise en circulation hydraulique. Le VAL permet ainsi, selon les chiffres avancés par Coldep, de diminuer de trois à cinq fois (en fonction de la configuration et des objectifs de traitement visés) la consommation électrique liée à la mise en mouvement de l’eau à traiter, par rapport à des équipements de pompage conventionnels. Le tout, avec des débits pouvant atteindre plusieurs centaines de m3/h.

(…)

Lien vers l’article de « Infra Connect » complet – ici.