Présence internationale

 

Coldep compte plus de 80 systèmes vendus et installés sur plus de 50 sites à potentiel commercial ou à forte visibilité.

Ces systèmes sont installés en Europe principalement et aussi dans quelques régions du monde.

double map legendes G

colone_bigh.jpg

BIGH

 

Un ensemble de deux VAL600 a été mis en route en mars dernier dans la ferme urbaine d'aquaponie de BIGH à Bruxelles. Cette installation améliorera la qualité d'eau d'un élevage de truites arc-en-ciel en système recirculé).

Le procédé COLDEP a deux actions différentes : 

  • Permettre le dégazage en CO₂ et la réoxygénation de l'eau 
  • Clarifier l'eau par flotation notamment à travers l'extraction des off-flavours


BIGH est la première ferme urbaine aquaponique construite au cœur de la capitale belge et la plus grande en Europe.
Nous remercions tout l'équipe de Gwenn Guillaumie pour leur accueil !

 

Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)

 

 CEA

 

Un ensemble bassin et VAL400 a été installé ce début d'année sur la plateforme microalgues et procédés du CEA cadarache,
afin de mener des recherches sur des cultures de microalgues.
Elle est destinée à des travaux sur les thématiques de la chimie verte biosourcée (bioplastique, huile de spécialités), des biocarburants et des services à l'environnement (bioremédiation d'effluents liquides/gazeux).
Nous remercions tout l'équipe de Florian Delrue pour l'accueil !

La société Synoxis Algae ayant également positionné un Jumbo XL, le CEA dispose donc du fleuron des technologies tant de raceway que de photobioréacteurs.
La complémentarité est LA solution !

Acipenser

Une colonne VAL1400 a été récemment mise en place dans les installations d’Acipenser à Madagascar. Cette ferme d’esturgeons producteurs de caviar est la première en Afrique. Acipenser Madagascar est productrice de ROVA CAVIAR MADAGASCAR, l’une des marques de caviar les plus désirées au monde. Elle est située sur les rives du lac Mantasoa, entourée de forêts, baignée par le soleil et les pluies. Acipenser Madagascar privilégie une approche durable pour gérer leur pisciculture. Installer une VAL améliore la clarté de l’eau, la production et la qualité de caviar d’exception à moindre coût environnementaux.

Le système COLDEP y extrait les micro-organismes et particules en suspension, ayant un impact positif sur la santé de l’esturgeon et la saveur du caviar.

acipenser1

 

acipenser3acipenser2
 

 

                    Des micro-algues pour traiter la pollution industrielle de Fos-sur-mer

 

Le projet Vasco 2 a pour objectif de valoriser le CO2, émis par les entreprises industrielles du site de Fos-sur-Mer par culture de microalgues marines.

Ces microalgues sont transformées pour fournir des matières premières raffinées selon les process de la pétrochimie adaptés afin d'adresser les marchés de la chimie biosourcée.

Le projet Vasco 2 est porté par le Grand Port Maritime de Marseille associé à des industriels de Fos : Solamat Merex, KemOne, Arcelor Mittal, LyondellBassell, des PME comme Coldep, Heliopur Technologies et Inovertis, des laboratoires de recherche comme le CEA Cadarache et Grenoble, l'Ifremer et enfin le syndicat d'agglomérations nouvelles Ouest Provence.


En savoir plus :

Bientôt du carburant à partir des fumées des usines de Fos ?

Reportage : quand les algues offrent une autre vie aux fumées industrielles

Bernardini en Chine pour promouvoir la ZIP de Fos

A Fos le projet Vasco 2 crée du carburant à partir de microalgues

Vasco 2. Des microalgues pour recycler la pollution de Fos

Grand Port de Marseille-Fos : des fumées industrielles pour faire pousser des algues

Un projet de valorisation des fumées industrielles au Grand port de Marseille-Fos


 

 

 

        Réutilisation des eaux usées pour l’agriculture 

L'objectif principal est la validation d’un système innovant, efficace et compétitif de traitement des eaux usées basé sur la technologie de Purification Bio-Solaire (BSP).

Des phénomènes biologiques et l’action du soleil permettent de réutiliser ainsi plus de 80 % de l’eau traitée tout en permettant la valorisation des déchets organiques et gaz à effet de serre produits préalablement.

La construction du démonstrateur s'est achevée en octobre 2015 : 960 mètres de tubes transparents ont été installés pour la réutilisation de près de 50 mètres cubes par jour pour l’agriculture.

La circulation de l’eau est assurée par deux colonnes d’airlift fournies par Coldep.


En savoir plus : 

Site Internet Life Project Biosol Water Recycling

CENTA acoge la 5ª reunión técnica del proyecto LIFE-BioSolWaRe

Projet LIFE BioSol Water Recycling : vainqueur du Concours d’innovation de l’IWA


 

 

MeDITERRA

 

MeDITERA, nouvelle plate-forme d'aquaculture durable

Inaugurée en octobre 2015 à la station Ifremer de Palavas-les-Flots, ces infrastructures scientifiques et techniques en aquaculture, uniques en Europe, sont entièrement équipées par COLDEP. 

Six mille mètres carrés dédiés à l'aquaculture d'aujourd'hui et de demain

La plate-forme est enrichie aujourd'hui de 4000 m2 d'infrastructures expérimentales couvertes rénovées et de 2000 m2 de nouvelles platesformes extérieures de productions de micro-algues marines en champ ouvert. Cette infrastructure marine, baptisée MeDITERA (Mutualisation Des InfrastrucTures aquacolEs RégionAles), permet d'intensifier les coopérations entre le monde économique, la recherche et l'enseignement, en les fédérant autour d'un outil performant.

L'objectif ? Expérimenter de nouvelles approches dans les processus aquacoles et de développer les recherches dans des domaines à fort enjeux scientifiques :

  • Bio-remédiation des déchets d'élevage et leur valorisation pour l'alimentation animale
  • Biotechnologie marine
  • Ecotoxicologie
  • Ethologie

... Tout en renforçant les coopérations avec les secteurs de la valorisation et de l'industrie : Total, Seaman, Coldep...

Répondre aux défis alimentaires du futur par une aquaculture durable en améliorant les procédés et les produits d'élevage, tout en respectant la sécurité du consommateur, le bien-être animal et l'environnement.


  En savoir plus :

  Dossier de presse MeDITERA 

  Inauguration des nouvelles infrastructures MeDITERA à la station Ifremer de Palavas